Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MaMaCaMi
Newsletter
MaMaCaMi
16 juillet 2008

J'aime lire

"Les Bisons du Coeur-Brisé"

par Dan O'Brienbook

"Voluptueusement allongé au milieu du chemin, il était étendu au soleil comme un gros matou d'une tonne. Mis à part une baleine aperçue un jour, c'était la créature la plus grosse que j'avais jamais vue. J'ai freiné mais j'étais beaucoup trop près et comme je me démenais pour passer la marche arrière, il a relevé la tête et m'a regardé droit dans les yeux. J'étais suffisamment près pour voir le pare-chocs du pick-up se refléter dans ses sombres yeux ronds surmontés d'une touffe de poils noirs et frisés. Sa tête était aussi grosse qu'une machine à laver.
(...) Nous nous sommes observés pendant presque une minute, et pendant une minute, tous mes soucis professionnel ont été éclipsés par cette montagne vivante allongée devant moi. Je me suis concentré sur ses cils, longs et expressifs, alors qu'il chassait un papillon jaune d'un battement de paupière."

2266538948_c263e9ab17

photo Lilypon_SK sur Flickr

"Quand Dan O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre au pied des Black Hills, les terres indiennes de Sitting Bull. Mais les granges plaines du Dakota ont subi le génocide indien et le massacre des bisons, elles sont stérilisées par l'agriculture et l'élevage bovin intensifs. Dan connaît la dure vie des cow-boys, ruinés par les emprunts et les fluctuations du marché. Le cœur brisé de Broken Heart, c'est lui, ce fermier amoureux de la vie sauvage qui souffre pour rétablir l'écosystème originel de ce pays sans fin, ce cow-boy devenu professeur de littérature et d'écologie pour payer les traites de son ranch. Ce livre est son histoire, celle d'un homme qui, pour redonner vie à la prairie, a rendu aux bisons leurs terres ancestrales."

Éleveur, fauconnier et écrivain emblématique du grand Ouest américain, Dan O'Brien a publié plusieurs récits et romans. Spécialiste des espaces en voie de disparition, il enseigne l'écologie des Grandes Plaines et la littérature. Il a créé la " Wild Idea Buffalo Company " pour commercialiser les bisons qu'il élève à l'indienne. (quatrième de couverture)

Un livre que l'auteur m'avait dédicacé l'année dernière et qu'inexplicablement, je n'avais pas encore lu. Ce récit est passionnant, j'ai tout simplement adoré.

***

9782879295800

Ma prochaine lecture sera "Treize lunes" de Charles Frazier, professeur de littérature & éléveur de chevaux auteur de "Retour à Cold Mountain".

Un livre qui traite du génocide indien mais aussi un roman d'amour et un récit d'aventures , une épopée dans la lignée de London et Cooper.

...J'ai comme l'impression que ça devrait me plaire...

Et vous, quel livre lirez-vous cet été?

Publicité
Commentaires
B
moi, je te conseille Jonathan Tropper : <br /> "Le livre de Joe" et "Tout peut arriver"... <br /> toutes les amies à qui je les ai prêtés ont adoré. <br /> Style incisif, humour décapant, scénario original !<br /> Sur le même thème que "13 lunes",<br /> j'avais lu "le cantique des plaines" de Nancy Huston, et de mémoire il m'avait beaucoup plu ! d'ailleurs je suis depuis restée fidèle à cette auteur(e)... <br /> bonnes lectures !
D
Cette photo de bison est terrible.<br /> Pour ma part, je viens de finir 'le temps n'est rien' d'Audrey Niffenegger. J'ai beaucoup aimé. <br /> Le prochain ? peut-être le dernier Musso. A voir.
P
voilà qui donne envie de lire...
R
et bin de belles aventures didonc....disont que pour le 2eme....trop sensible la fille, je ne pourrais pas le lire....
G
je pars à la mer demain avec "middlesex" de jeffrey eugenides à peine commencé. Une saga gréco-américaine mi épopée mi roman d'apprentissage. un chouette bouquin surprenant et foisonnant !
Publicité
Publicité